header banner
Default

Le guide complet sur le transfert de Bitcoin


Si vous lisez cet article, vous avez sûrement déjà en votre possession des Bitcoins (BTC) que vous souhaitez transférer. Ainsi, nous ne nous attarderons pas sur cette crypto-monnaie et comment acheter du BTC. Concentrons-nous plutôt sur la façon de transférer ses Bitcoins. Comment faire ? Où transférer ses Bitcoins ? Et surtout, que faut-il savoir avant de procéder à un transfert ? C’est autant de questions auxquelles nous allons répondre dans le guide qui suit.

Informations à connaître avant de faire un transfert de Bitcoin

VIDEO: COMMENT TRANSFERER VOS CRYPTO DE BINANCE VERS UNE AUTRE PLATEFORME (BYBIT, LEDGER) - TUTO COMPLET🚀🤑
Lexa Moon Crypto

Avant même de commencer, il est de notre responsabilité de vous tenir informé de certains risques. Il est important de préciser que les crypto-monnaies envoyées à une mauvaise adresse ne sont pas récupérables (ou très difficilement dans certains cas précis). Toute erreur à ce niveau est donc irréversible et nous nous acquittons de toute responsabilité à ce sujet. Vous devez donc être vigilant. Veillez à  bien vérifier l’exactitude de l’adresse renseignée avant de transférer du Bitcoin.

Cela dit, nous tenons également à préciser que, dans ce guide, nous allons prendre ZenGo comme wallet (porte-monnaie virtuel) de référence. Nous vous expliquerons ce choix plus bas.

Maintenant il est également important de préciser que vous devez disposer d’un wallet avant de pouvoir transférer du Bitcoin ou n’importe quelle autre crypto-monnaie. Si vous n’en avez pas, nous vous expliquerons comment en créer un avec l’aide de ZenGo dans la suite de ce guide détaillé.

Le meilleur wallet crypto du moment :

Zengo

 Acheter du Bitcoin / Ether facilement

 Une app mobile simple et intuitive

 Ouvrir un compte en 19 secondes

 Portefeuille crypto ultra sécurisé

9.4 /10

1

Pourquoi transférer du Bitcoin ?

VIDEO: Faire un transfert en crypto
Thibault - Crypto-Team

Commençons ce guide par une question qui revient très souvent. Pourquoi ai-je besoin de transférer mes Bitcoins ?

Pour répondre de façon concrète à cette question, nous allons parler de la différence entre un exchange et un wallet. Ainsi, vous comprendrez très vite pourquoi il est important de savoir comment transférer de la crypto et plus précisément du Bitcoin.

Quelle est la différence entre un exchange et un wallet ?

VIDEO: COMMENT TRANSFERER DES CRYPTOS SIMPLEMENT ENTRE DEUX PLATEFORMES (Exemple Binance et Bybit)
Rique Trading - Analyses Techniques

Un exchange est une plateforme d’échange de crypto-monnaies, à l’instar de Coinbase, Binance ou encore Kraken. Sur ces plateformes, le but est d’acheter ou de revendre des crypto-monnaies.

Cependant, sur ces plateformes, vos actifs numériques sont représentés comme une valeur financière, mais aucunement comme monnaie d’échange. Ainsi, il vous est impossible d’utiliser vos Bitcoins stockés sur un exchange pour acheter des produits ou des services.

Pour pouvoir utiliser des Bitcoins comme monnaie d’échange, vous devez donc les transférer vers un porte-monnaie électronique prévu à cet effet. Voilà pourquoi vous avez besoin de transférer vos Bitcoins. Et c’est là qu’intervient l’utilisation d’un wallet.

Le wallet (ou portefeuille numérique) est un porte-monnaie électronique prévu pour stocker des crypto-monnaies. À l’instar de ZenGo, ces wallets permettent non seulement de stocker des Bitcoins, mais aussi de payer l’achat d’un produit ou service.

Découvrir ZenGo

Pourquoi transférer des Bitcoins de wallet à wallet ?

VIDEO: Tutoriel Bitstamp complet - (Achat-Vente de bitcoin + retrait)
Découvre Bitcoin

Il est également possible et très courant de transférer des Bitcoins, et d’autres crypto-monnaies, de wallet à wallet. C’est le cas quand une personne dispose de plusieurs wallet et qu’elle a besoin de transférer ses cryptomonnaies entre ses différents portemonnaies électroniques.

Payer un produit ou service en crypto-monnaies consiste également à transférer cette crypto-monnaie de votre wallet à celui du vendeur/fournisseur de service. On peut donc également considérer cette opération de transfert de wallet en wallet.

Peut-on transférer des Bitcoins d’un wallet à un exchange ?

VIDEO: Comment envoyer et recevoir des Bitcoins
Geekpratique

Il est tout à fait possible de transférer du Bitcoin d’un wallet à un exchange. Même si la plupart de ces plateformes d’échange proposent d’échanger des monnaies fiduciaires contre du Bitcoin ou une autre crypto-monnaie (vous n’aurez par exemple aucun mal à acheter de l’Ethereum), vous pouvez également y déposer des crypto-monnaies que vous possédez déjà. D’ailleurs, nous allons directement commencer par cette procédure.

Pour vous expliquer comment transférer ses Bitcoins d’un wallet à un exchange, nous partons du principe que vous avez déjà un wallet garni de cette crypto et que vous avez préalablement créé un compte sur une plateforme d’achat de crypto-monnaies. Si tel est le cas, voici comment procéder au transfert.

Depuis la plateforme crypto que vous utilisez, recherchez l’option « Deposit », « Déposer » ou « Faire un dépôt ». Le terme peut changer d’une plateforme à une autre, mais il doit en tout cas y avoir une option permettant de déposer de la crypto-monnaie.

Maintenant que vous avez trouvé l’option en question et cliqué dessus, repérez votre adresse de dépôt de Bitcoin, souvent indiqué sous le terme « Bitcoin address » ou « Adresse BTC » ou même « BTC Deposit address ». C’est sur celle-ci que vous allez pouvoir transférer du Bitcoin.

À présent que vous avez cette adresse propre au réseau Bitcoin, rendez-vous sur votre portefeuille numérique et trouvez l’option « Send », « Send Funds », « Send Bitcoin », ou “Envoyer”. Là encore, le terme peut varier d’une plateforme à une autre.

Une fois rendu dans cette option en tout cas, vous serez invité à fournir la quantité de BTC à envoyer ainsi que l’adresse du récepteur. C’est dans le champ de l’adresse que vous allez insérer l’adresse Bitcoin préalablement obtenue sur la plateforme d’exchange.

Avertissement : nous rappelons encore une fois que s’il y a une erreur sur l’adresse d’envoi, il n’y a aucun moyen de récupérer la valeur envoyée. Veuillez donc faire très attention à ce niveau et privilégiez le “copier/coller” afin d’éviter toute erreur. Vérifiez plusieurs fois si nécessaire, l’intégralité de l’adresse vers laquelle vous vous apprêtez à transférer du Bitcoin

Comment transférer des Bitcoins d’un exchange à un wallet ?

VIDEO: 🔁 Envoyer / Recevoir Crypto sur Binance [TUTO EXPRESS]
Jeff Raynal 🌎 WINvestor | #ThinkBIG

Voyons maintenant comment transférer des Bitcoins d’un exchange à un wallet. Pour que tout soit parfaitement clair, nous allons cette fois-ci prendre des exemples concrets. Comme wallet, nous allons nous appuyer sur celui de ZenGo qui est une référence en la matière. Si vous n’avez pas encore de compte ZenGo, nous vous montrerons comment en créer un plus bas. Et comme plateforme d’achat de crypto-monnaies, nous couvrirons  la démarche à suivre sur Binance, Coinbase et Kraken.

Toujours en partant du principe que vous avez déjà un compte sur la plateforme mentionnée, pour commencer le transfert de Bitcoin, rendez-vous sur votre compte ZenGo.

Télécharger le wallet ZenGo

Une fois dessus, cliquez sur « Receive » qui signifie recevoir. Vos adresses de réception de crypto-monnaies apparaîtront. Recherchez votre adresse Bitcoin et copiez-la en cliquant sur « Copy Address » pour éviter toute erreur pendant la saisie de celle-ci. Vous pouvez désormais vous rendre sur le compte de votre courtier en ligne (Binance, Coinbase, etc).

Binance

VIDEO: Transférer ses crypto d’un Exchange à un wallet | Tuto
Kryll.io

Si vous êtes sur Binance, depuis votre compte, cliquez sur « Portefeuille » en haut à droite, puis sur « Portefeuille Spot » dans le menu déroulant, et finalement sur « Retrait ».

Choisissez ensuite Bitcoin (BTC) parmi la liste de cryptomonnaies et coller votre adresse Bitcoin ZenGo préalablement copiée dans le champ « Adresse ». Il ne vous reste plus qu’à indiquer la quantité de Bitcoins à transférer, à vérifier l’exactitude des informations (notamment l’adresse Bitcoin) et à cliquer sur « Submit » pour déclencher le transfert.

Coinbase

VIDEO: Comment transférer des cryptos sur LEDGER / Etape par étape pour éviter les erreurs ! 😉
Cryptauguilu

Si vous êtes un utilisateur de Coinbase, il vous suffit de vous rendre sur l’onglet « Envoyer/Recevoir » en haut à droite de votre compte puis sur l’option « Envoyer » dans la fenêtre qui s’affiche.

Vous serez alors invité à fournir la somme à transférer, puis le type de cryptomonnaie à transférer, en l’occurrence Bitcoin. En cliquant sur « Continuer », il vous sera demandé de fournir votre adresse Bitcoin qui n’est nulle autre que celle récupérée préalablement sur ZenGo. Cliquez ensuite sur « Continuer », puis confirmez le transfert. Vos Bitcoins seront disponibles après quelques minutes, voire quelques heures, sur votre compte ZenGo.

Kraken

VIDEO: Comment envoyer et recevoir du Bitcoin facilement (tuto en français)
Timothée - Investir en bourse

Enfin, si vous êtes sur Kraken, cliquez sur « Funding » puis repérez le Bitcoin parmi la liste des crypto-monnaies. Cliquez ensuite sur le bouton « Withdraw » correspondant au Bitcoin et vous serez redirigé vers la page de transfert. Cliquez maintenant sur « Add address » pour indiquer votre adresse Bitcoin vers laquelle transférer la crypto-monnaie.

Une fois l’adresse insérée en prenant soin d’ajouter une petite description comme « mon adresse ZenGo » par exemple, cliquez sur « Save Address ». Vous pouvez maintenant insérer la quantité de Bitcoins à transférer, déclencher le transfert en cliquant sur « Review Withdrawal » et confirmer le transfert.

Comment transférer des Bitcoins d’un wallet à un autre ?

VIDEO: Acheter, Vendre, Transférer ses Cryptos
Captain Diversification

Pour transférer des Bitcoins d’un wallet à un autre, la procédure à suivre est très simple.

Comme chez ZenGo, chaque portefeuille pour cryptomonnaie dispose d’un bouton « Send » et « Receive » (envoyer/recevoir). Ces termes peuvent varier selon les plateformes, mais ils signifient respectivement « Envoyer » et « Recevoir ».

En cliquant sur « Receive » (recevoir), votre wallet vous fournira vos adresses de réception de crypto-monnaie, dont votre adresse Bitcoin. Et en cliquant sur « Send » (envoyer), le wallet vous demandera l’adresse Bitcoin sur lequel envoyer le transfert.

Pour transférer du Bitcoin entre wallet, il vous suffit donc d’insérer l’adresse Bitcoin du compte de réception, d’indiquer la valeur à transférer et de confirmer le paiement.

ZenGo : un portefeuille très sécurisé pour faire fructifier ses Bitcoins

VIDEO: Investir de A à Z dans la Bourse & les Cryptos en 2023 (Formation Gratuite)
Yomi Denzel

Nous vous avons parlé sommairement de ZenGo plus haut en vous assurant que nous en reparlerons à la suite. Ce choix n’a en effet pas été fait au hasard. Il s’agit d’une référence en matière de wallet crypto puisqu’il est réputé pour offrir une sécurité de très haut niveau à ses utilisateurs.

Zengo

 Acheter du Bitcoin / Ether facilement

 Une app mobile simple et intuitive

 Ouvrir un compte en 19 secondes

 Portefeuille crypto ultra sécurisé

9.4 /10

1

Il est de ce fait judicieux de transférer du Bitcoin sur le wallet ZenGo afin de le stocker (cela vaut aussi pour pas mal d’autres crypto-monnaies).

Application Zengo Wallet
© Presse-citron

Pour créer un compte chez ZenGo, la procédure est des plus simples puisqu’elle ne prend que 19 secondes. Vous pouvez commencer par télécharger l’application en cliquant ici. Il vous sera ensuite demandé d’indiquer votre adresse email. Après confirmation de l’ouverture de votre compte, vous pourrez accéder à votre portefeuille crypto. Aucun mot de passe n’est nécessaire. Mais qu’en est-il de la sécurité ?

À chaque nouvelle tentative de connexion, vous serez notifié sur votre adresse mail. Si vous confirmez via ce mail qu’il s’agit bien de vous, la connexion se fera automatiquement sans mot de passe. Si vous refusez la connexion, il n’y a aucun risque que le suspect puisse accéder à votre compte.

D’ailleurs, sur les appareils où ZenGo est déjà installé, à chaque ouverture de l’application, une empreinte digitale est demandée si le smartphone n’est pas compatible avec la technologie de reconnaissance faciale, ce qui renforce encore plus la sécurité. Sachez cependant que si l’appareil bénéficie de la technologie de reconnaissance faciale, ZenGo va privilégier celle-ci.

Conclusion

VIDEO: Comment Devenir Crypto-Millionaire en 2024 Voici le Secret Jamais Partage
Entreprendre Autrement

Voilà donc comment transférer du Bitcoin. Comme vous avez pu la voir, c’est assez simple même si la procédure à suivre varie d’une plateforme à une autre.

Si vous avez choisi d’utiliser ZenGo comme wallet, vous êtes servi. Effectivement les exemples dans ce guide se basent pratiquement tous sur cette plateforme qui, rappelons-le, présente de nombreux avantages comme la simplicité, la rapidité et la sécurité.

Télécharger ZenGo

Pour conclure ce guide, nous tenons encore une fois à rappeler l’importance de bien vérifier l’adresse Bitcoin vers laquelle vous vous apprêtez à faire un transfert. Si vous envoyez par malheur des Bitcoins à une mauvaise adresse, ils sont perdus à tout jamais.

Sources


Article information

Author: Kelly Robertson

Last Updated: 1702863362

Views: 475

Rating: 4.8 / 5 (44 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: Kelly Robertson

Birthday: 1971-07-04

Address: 615 Clark Village, North Kelsey, NE 25391

Phone: +4431061975252929

Job: Bioinformatician

Hobby: Skateboarding, Badminton, Metalworking, Board Games, Gardening, Reading, Dancing

Introduction: My name is Kelly Robertson, I am a risk-taking, spirited, daring, resolved, radiant, Open, frank person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.