header banner
Default

Les huit choses que vous pouvez faire si votre ordinateur ne vous permet pas de jouer à un nouveau jeu!


Vous venez d’acheter un nouveau jeu, mais celui-ci refuse de se lancer sur votre machine ou a quelques petits problèmes, comme un plantage lors de l’introduction, la souris, le clavier ou la manette qui n’est pas reconnue, un framerate trop bas, des désagréments qui vous empêchent de pouvoir profiter pleinement du jeu. Nous allons donc voir ensemble quoi faire dans ces moments-là pour pouvoir jouer quand même !

Bien évidemment, le miracle de Noël n'est pas dans cet article et les joueurs les plus expérimentés ne devraient pas nécessairement trouver leur bonheur ici. Mais voici quelques conseils pour les futurs frustrés d'après Noël qui auront eu des jeux sous le sapin mais pas le nouveau PC hors de prix qui va avec :p

1. Une résolution ou un framerate à la ramasse

VIDEO: 8 choses à faire quand on a un nouveau PC
Gyrel MSO

Il faut savoir que la plupart des jeux proposent de détecter automatiquement votre configuration afin de personnaliser les réglages pour avoir la meilleure expérience de jeu possible. Sauf qu’il arrive que cette détection automatique fasse plus de mal que de bien. Elle peut toucher à la résolution de l’écran ou encore activer certains paramètres comme le MSAA 8X ou encore d’autres options qui vous feront perdre de nombreuses images par seconde pour une amélioration quasiment invisible. Donc si vous avez un souci de résolution ou de framerate trop bas, n’hésitez surtout pas à personnaliser manuellement les réglages du jeu.

2. Vérifiez les mises à jour

VIDEO: 20 CHOSES à FAIRE sur ton NOUVEAU PC GAMER
GUILLAUME

Lors de la sortie d’un jeu, il y a toujours des petits soucis et souvent une mise à jour arrive quelques jours ou semaines après. Donc, vérifiez auprès de l’éditeur qu’une mise à jour ne soit pas disponible, car cela pourrait résoudre bien des problèmes ou bugs pouvant affecter les performances du jeu.

N’oubliez pas de regarder du côté du pilote de votre carte graphique, qui pourrait également avoir une mise à jour en attente. Même chose pour la carte mère et le système d’exploitation.

3. Un virus ? un ver ? un cheval de Troie ?

VIDEO: 5 CHOSES À FAIRE SUR UN NOUVEAU PC GAMER ! (C'est vital pour le garder plusieurs années)
SoloTech

Le coupable est peut-être tout simplement un malware... Scannez votre PC avec votre antivirus, il se peut qu’il soit passé à travers les mailles du filet lorsque vous avez dû désactiver votre protection. Quand je dis de la scanner, ce n’est pas un scan rapide, mais un scan complet qu’il faut effectuer.

Vous pouvez aussi passer des logiciels de nettoyage et optimiser le système, voici un de nos dossiers :

  • Optimiser votre PC pour de meilleures performances

4. Lisez les tests

VIDEO: 8 Choses à ne PLUS JAMAIS Faire sur votre PC
Léo - TechMaker

Si vous avez toujours des problèmes de FPS, il se peut que cela ne vienne pas de vous, mais du jeu en lui-même à cause d’une mauvaise optimisation. Dans ce cas, il faut aller vérifier les tests autour de ce jeu afin de savoir si les testeurs professionnels ont le même souci. Si celui-ci devient récurent, il se peut que votre jeu ne soit pas correctement optimisé... Vous ne pouvez rien y faire et il faudra attendre une mise à jour. Par contre, si les tests donnent tous environ le même nombre de FPS, vous avez un problème c’est certain.

5. Visitez les forums

VIDEO: 15 ERREURS à NE PAS FAIRE sur ton PC GAMER
GUILLAUME

Vous êtes peut-être victime d’un bug ou d’une incompatibilité. N’hésitez pas à vous renseigner sur les forums, vous n’êtes certainement pas le seul à avoir des soucis et la solution a peut-être été donnée.

Voici 2 références dans le domaine :

Il faudra cependant pratiquer la langue de Shakespeare.

Sinon vous avez un tas de référence en France comme :

6. Windows le coupable ?!

VIDEO: Astuce pour un PC qui bug !
SOSMASTER Paris

À force d’installer et de désinstaller des jeux, des logiciels, votre système d’exploitation, en l’occurrence Windows peut parfois avoir des performances en baisse, d’autant plus si vous avez changé les composants sans l’avoir réinstallé. C’est certainement la solution la plus longue pour jouer à un jeu, mais elle permettra aussi d’avoir un PC Clean. De plus, il se peut que votre PC soit contaminé par un ver, un virus que votre antivirus n’a pas détecté.

7. CPU Limited ?

VIDEO: Pourquoi on ne sait jamais à quel jeu jouer ?
First try

Vous avez changé récemment votre carte graphique pour gagner de meilleures performances dans les jeux, car vous pensez que c’est l’élément le plus important pour jouer, sauf que ce n’est pas le cas ! Il faut savoir que vous pouvez être victime d’un CPU Limited. Kesako ? C’est très simple. Votre processeur n’est pas assez puissant pour traiter les informations et donc bride votre carte graphique. Donc vous pouvez avoir la dernière Nvidia GTX 1080 et avoir un framerate minable, car votre processeur limite ses performances.

Pour savoir si c’est le cas, il suffit d’overclocker votre processeur et de voir si vous obtenez une bonne augmentation de FPS, dans ce cas vous êtes CPU Limited. Dans le cas contraire, vous ne voyez aucune différence, vous êtes GPU Limited.

La solution est d’overclocker ou de changer de processeur pour bénéficier pleinement de la puissance de votre carte graphique.

8. Votre configuration n’est pas assez puissante

VIDEO: 🌈Histoire de Slime🥰 Zakiiino tiktok | A 10 ans quand tu voulais des chaussures trop petites #312
Monkey Storytime

Vous avez acheté ce jeu en sachant que vous n’aurez pas les meilleures performances, mais vous le vouliez à tout prix ! Le problème, c’est que vous ne pouvez quasiment pas y jouer, car votre PC n’est pas assez performant. Nous sommes sur un problème similaire au CPU Limited, sauf que là c’est le PC complet qui ne tient pas la route.

Soit vous changez de PC, mais le jeu va finalement vous revenir cher, soit vous avez la possibilité d’overclocker le processeur, la carte graphique et de booster la rapidité de la RAM. Ne vous attendez pas à faire de miracle. Mais un jeu injouable pourra le devenir en faisant quelques concessions. Et il faut rappeler que l’expérience de jeu est tout à fait personnelle, et que certains titres avec des graphiques de moyenne qualité peuvent être de véritable hits grâce à leur histoire ou encore les sensations qu’ils procurent.

Si vous souhaitez investir dans un nouveau PC, vous pourriez certainement trouver votre bonheur avec des configuration compatible 4K et réalité virtuelle.

Vous pouvez aussi consulter notre dossier pour donner une seconde jeunesse à votre vieux PC.

Sources


Article information

Author: Kenneth Bowman

Last Updated: 1702826882

Views: 1122

Rating: 4 / 5 (50 voted)

Reviews: 96% of readers found this page helpful

Author information

Name: Kenneth Bowman

Birthday: 2006-07-16

Address: Unit 8217 Box 7863, DPO AE 65815

Phone: +4514009553484157

Job: Forester

Hobby: Cooking, Orienteering, Archery, Beer Brewing, Beekeeping, Calligraphy, Web Development

Introduction: My name is Kenneth Bowman, I am a artistic, variegated, priceless, lively, vibrant, honest, rare person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.